Photovoyageurs : plus qu’un voyage photo, une expérience de vie.

Pourquoi être Photovoyageur ? Pour tout ce que vous ne vous attendez pas à vivre !

Selon nous, voyager c’est bien plus que monter dans un train ou un avion, puis atterrir plusieurs dizaines ou milliers de kilomètres plus loin. C’est être catapulté hors de son temps. C’est frapper un grand coup et faire vaciller sa zone de confort et ses croyances. C’est filer à vive allure vers un monde nouveau, où la seule certitude est celle d’être aussi bousculé qu’émerveillé.

Voyager, c’est bien plus qu’un simple plaisir, c’est l’extase de chaque sens. C’est un spectacle permanent. Un défilé de couleurs, de sons et d’odeurs qui donnent le tournis. C’est une explosion de saveurs et de textures nouvelles qui enrichissent vos papilles et le bout de vos doigts. Et dans ce tourbillon, vous fracturez votre esprit pour qu’y passe plus de lumière et de connaissances.

Parcourir le monde, c’est la promesse de grandir, d’accueillir des émotions aussi surprenantes qu’intenses. C’est la certitude de se découvrir des sentiments et des capacités, à peine pensables lorsque le train du quotidien vous saisit et vous entraîne sans relâche.
Certes, il y a différentes façons de voyager. Il n’y en a ni de meilleures ni de plus respectables. Chez Photovoyageurs, il y en a simplement certaines en lesquelles nous croyons davantage.

Peut-être il y a-t-il touristes et voyageurs ? Si oui, alors nous sommes voyageurs.

Nous sommes de ceux qui déroulent un planisphère sur la table et jettent leur dévolue là où peu de personnes sont passées. Si d’autres y sont venus, alors pas par les mêmes chemins. Chez nous, un photographe voyageur est aussi explorateur, un aventurier armé d’un objectif tourné vers le monde. Et, un voyage photo à nos côtés vous amène à la rencontre de vous-même et de ces expériences uniques.

Voyez-vous tous ces lieux bondés de touristes ou ces hôtels bâtis de toute pièce pour les étrangers ? On n’en foule même pas le seuil de l’entrée.
Avez-vous en tête les itinéraires classiques des brochures de voyages ? Si on les suit, ce ne sera qu’un court instant, avant de bifurquer en terre inconnue. Probablement même, qu’on en parcourra pas un mètre.
Sentez-vous les odeurs de votre plat préféré, mijoté par votre conjoint·e ou votre maman ? Désolée, vous n’en verrez pas la couleur. Vous allez savourer et goûter à la vie tel un local.

Un Photovoyage selon nous, est une expérience à part entière, un moment de vie qui ne ressemble à aucun autre.

Voyage photo : un homme, deux passions, des passionnés

Photovoyageurs est né d’un homme, ancien photojournaliste. Patrick a parcouru le monde à la recherche de la vérité, d’histoires d’hommes et de femmes de tous horizons, de lieux d’exceptions, parfois aussi merveilleux que révoltants.

Si certains choisissent la plume ou les crayons, d’autres racontent au travers des images. Photo et voyage deviennent conteurs. L’objectif devient médiateur, là où parfois les mots et les dessins ne peuvent suffirent. C’est donc avec un appareil photo que Patrick a trouvé sa raison de vivre et de mener ses combats.

Ce virus de la photographie, cette excitation face au cliché équilibré, ce frémissement au son du « clic », cette émotion à capturer la beauté ou le drame d’un moment… C’est un sentiment que nombreux connaissent. Sûrement vous-même, si vous me lisez à cet instant.

Alors pourquoi ne pas donner à tous les mordus de photo, l’occasion d’être le temps d’un voyage, un témoin du monde ? Car les passions se partagent, s’apprennent, se vivent ensemble. Photovoyageurs vous proposent à votre tour, d’allier voyage et photographie.

Un voyage en photos chez nous, comment ça se passe ?

Vous l’avez compris, vous comptez déjà parmi nos photographes voyageurs si vous êtes un brin téméraire, curieux et féru de photographie.

Pas la peine d’être équipé d’un appareil photo dernier cri ou d’avoir fait la Une d’un grand magazine pour être un Photovoyageur. Parce que si ces voyages photos ne sont pas des stages, ils sont là aussi pour vous apprendre et vous guider dans votre pratique.

Alors venez simplement avec votre matériel, du plus élémentaire au plus sophistiqué et demandez-vous :

« Quel endroit ai-je envie d’immortaliser ? Qui ai-je envie de voir remplir ma carte mémoire ? Quelle culture me fait vibrer et attise ma curiosité ? Quelles photos de voyages me donnent envie de faire ma valise, là maintenant de suite ? »

Un voyage photo en Asie peut-être ? À la découverte des villes aux milles contrastes, des religions colorées, des rites énigmatiques et des saveurs épicées ?

Un Photovoyage aux States peut-être ? Sur les traces des figures emblématiques de votre enfance ? À la poursuite de votre rêve américain ? Ou bien immergé dans la culture du western ou du blues ?

Un voyage tout en photographie sur un île peuplée par une civilisation et des animaux qui vous rappellent les récits des plus grands explorateurs ?

Un voyage avec votre appareil photo en Afrique ? Au coeur de ce continent secret, jonché de merveilles confidentielles et baigné de lumière ?

Un expédition photo en Amérique Latine ? Suivant les rythmes endiablés, les traditions déjantés et les sentiers de nature luxuriante ?

Sinon, pourquoi pas voyager et photographier l’Europe ? Parce que vous ignorez probablement de nombreuses choses sur vos voisins, leurs coutumes et les beautés qui les entourent.

En fait, photos et voyages vont forcément de pair, quelques soient vos envies !

Une chose reste sûre ! En tant que Photovoyageur, vous ne vous retrouverez qu’avec cinq autres compagnons de route au maximum. Les petits comités sont davantage propices à la découverte de l’autre et à l’apprentissage. Pas vrai ?

À votre retour, nous partageons vos clichés, mettons en avant vos plus belles images et proposons aux futurs photographes voyageurs de découvrir une destination à travers votre regard.

Léa Janondy

Léa Janondy

Blogueuse & Rédactrice web SEO
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.