Combats de reines dans le Valais Suisse

Du vendredi 15 au lundi 18 juin 2018

Informations générales

  • Prix

    800 € par personne

    Tout inclus hors vol

  • Lieu

    Arrivée et départ de Sion, canton du Valais, Suisse

  • Dates

    Du vendredi 15 au lundi 18 juin 2018

  • Durée

    4 jours / 3 nuits

Obtenir l’itinéraire complet

Photographe accompagnateur

 

Patrick Frilet, photojournaliste reconnu internationalement vous emmène dans la très belle région du Valais en Suisse à la découverte d’une tradition ancestrale: LES COMBATS DE REINES. Il n’est question ni de la Reine Mère, ni des reines de beauté, mais de vaches: des vaches d’Hérens originaires de la vallée du même nom, courtes sur pattes et qui pèsent pas loin d’une tonne. Quand arrive l’été, les troupeaux montent aux alpages et s’affrontent naturellement jusqu’à ce qu’une Reine dominante s’impose, ce qui permettra au troupeau d’être paisible et donc de produire du lait en quantité et de qualité. Ces « combats » dans des paysages fabuleux à plus de 2000m d’altitude entourés de sommets enneigés à plus de 4000m, donnent lieu à de très belles fêtes où les raclettes, le fendant et l’abricotine coule à flot, tout cela au son des cors des Alpes.

Patrick suit depuis plusieurs années ces combats et y a effectué de nombreux reportages pour la presse.  

Patrick qui a dirigé une école de photojournalisme pendant 10 ans vous fera partager ses connaissances aussi bien relationnelles que photographiques.

Regardez l’album photo pour avoir une idée des rencontres et des photos qu’il vous fera faire. Certes il y aura des prises de vues de paysages, de villes, de nuit, mais surtout des gens. Il vous aidera à surmonter cette angoisse qu’ont beaucoup de photographes à photographier des inconnus. Ce sera comme tous les voyages qu’il encadre au sein de Photovoyageurs – Voyage photo, un voyage de rencontres humaines et gustatives. Avec jamais plus de 6 personnes par voyage, il vous ouvrira les bonnes portes et vous aidera à aller à la rencontre des autres avec le meilleur outil de communication qui soit: l’appareil photo.

Que vous soyez débutant ou amateur éclairé, il s’adaptera à votre demande photographique. Tout le monde peut réussir à faire de belles photos quand correctement guidé.

Patrick Frilet vous fera partager sa passion du voyage et de la photo

« REINE D’UN JOUR, REINE TOUJOURS »

Non il ne s’agit pas de la Reine mère, la Queen Elisabeth que j’ai pourtant photographiée à plusieurs reprises ! Non cette fois je vous emmène à la rencontre de mes copines les « Reines » du Valais suisse. Il s’agit de vaches de la race d’Hérens qui pèsent près d’une tonne et qui s’affrontent naturellement pour établir leur domination sur le troupeau, condition sine que none pour que les pâturages d’été se déroulent dans les meilleures conditions.

Cela fait 15 ans que j’ai découvert cette tradition à l’occasion d’un reportage que j’effectuais pour le magazine Géo. J’ai depuis, organisé plusieurs voyages croisés pour des délégations d’éleveurs de vaches suisses et de taureaux camarguais pour les amener à se rencontrer et à mettre en place des jumelages sur la base de cette passion commune de l’animal, de la fête, du vin, de la charcuterie et du fromage.

C’est cette passion que je vous ferai partager en vous présentant les nombreux acteurs valaisans de cette tradition qui se situe dans des paysages exceptionnels entourés de sommets enneigés à plus de 4000 mètres.

 

Tout inclus hors vol

Le prix comprend les déplacements au départ de la gare de Sion, les hébergements et les repas.

Seuls sont à la charge des voyageurs le transport jusqu’à Sion, les extras, boissons et pourboires.

Le prix du voyage est indiqué hors prix du vol, ce dernier dépendant de la période de réservation et du lieu de départ.