A la recherche du Yéti
Ayant effectué de nombreux reportages dans la région, je vous propose de partir à la rencontre des Yéti dans le cadre de deux Mardi-Gras parmi les plus »primitifs » d’Europe ! On dit qu’à l’origine, les bannis ou les laisser-pour-compte descendaient à cette occasion des montagnes avoisinantes pour effectuer des razzias sur les villageois afin de se nourrir.
Je vous emmène d’abord découvrir le carnaval des Tschaggattas dans la vallée germanophone du Lötschenthal, ces effrayantes créatures enveloppées de peaux de mouton ou de chèvre, aux masques grimaçants et portant d’énormes cloches de vache. Ces Tschaggattas envahissent les villages de la vallée, terrorisant leurs habitants, armés d’un bâton et portant des gants qui sont trempés dans la suie pour pouvoir barbouiller leurs « victimes ».
Puis nous nous rendrons dans la vallée francophone du Val d’Hérens où nous retrouverons mes amis les éleveurs des « reines de combat » pour participer au carnaval des Empaillés et des Peluches. Les Peluches sont vêtues de peaux de bêtes (mouton, bouc, chamois, putois) et font tout pour se faire remarquer ou plutôt « sentir », armées d’une cloche de vache qu’elles font sonner à l’approche de leurs victimes. Les Empaillés, eux, ne sortent que le dimanche après la messe et deviennent les maitres de la grand-rue. Enveloppés dans leurs sacs de jutes remplis d’environ 30kg de paille et portant des masques monstrueux en bois, ils effraient les passants par leur imposante masse et leur démarche particulière. Ils portent également un balai qu’ils n’hésitent pas à tremper dans les fontaines pour asperger leurs victimes..
Patrick Frilet sera votre accompagnateur sur ce mardi-gras à la recherche du yéti.