Informations générales
Photographe accompagnateur
Patrick Frilet, photojournaliste reconnu internationalement vous emmène à la découverte de la Papouasie. Il connaît très bien l’Indonésie qu’il sillonne depuis de nombreuses années et a publié de nombreux reportages sur ce pays aussi bien en France qu’à l’étranger. Il y organise depuis six ans, des voyages-photo.
C’est en partenariat avec un ami ethnologue et photographe qui vit depuis de nombreuses années au sein des tribus Papous qu’il a décidé de monter ce voyage unique et exceptionel.
Dans un premier temps, il vous emmènera dans les hautes-terres à la rencontre des tribus Dani, vivre leur quotidien et leurs fêtes traditionnelles au milieu de la jungle, en particulier leur cérémonie du cochon. Les Dani sont aujourd’hui environ 180.000 et vivent pour beaucoup dans la vallée de Baliem. Pour les cérémonies, ils portent encore leurs plumes d’oiseau, leurs peintures corporelles et leurs étuis péniens.
Dans un deuxième temps, il vous emmènera dans un avion affrété auprès des missionnaires, dans les basses-terres, pour passer plusieurs jours auprès des tribus Asmat. Les Asmat où peuples des arbres vivent principalement dans les forêts marécageuses de la côte sud. Ils sont environ 65000 et se nourrissent de poisson, de gibier et cuisinent la farine du palmier sagoutier. Ils sont réputés pour leurs sculptures traditionnelles sur bois. Certains clans que nous visiterons n’ont pas vu de « blancs » depuis plus de 40 ans. Tous les déplacements se feront en pirogue.