Le Bénin : une nouvelle destination !

Du vendredi 9 au samedi 24 avril 2021

Informations générales

  • Lieu

    Arrivée et départ de Cotonou

  • Dates

    Du vendredi 9 au samedi 24 avril 2021

  • Durée

    15 Jours/14 Nuits

Obtenir l’itinéraire complet

Photographe accompagnateur

Patrick Frilet

Patrick Frilet, photojournaliste reconnu internationalement vous emmène au Bénin. Pourquoi le Bénin ? Pour plusieurs raisons. 

Patrick a pendant plus de 20 ans sillonné l’Afrique, couvert les sommets de l’OUA et les guerres de libération, rencontré les chefs d’état. Depuis qu’il a créé Photovoyageurs.com, il cherchait « LE » pays d’Afrique qui serait le plus approprié pour y effectuer un voyage-photo. Cherchant à s’éloigner des pays touristiques et n’étant pas du genre à emmener ses clients sur des safaris-photo, deux pays qu’il connait très bien avaient retenu son attention, le Cameroun et l’Ethiopie. Le Cameroun qu’il a connu avec ses nombreuses ethnies différentes est un pays un peu insécure en tous cas dans le nord du pays. En Ethiopie, il a connu les régimes marxistes qui ont succédé à Hailé Sélassié,  la guerre entre la Somalie et l’Ogaden, les différentes tribus dans la vallée de l’ Omo, la prison, il a été le premier à témoigner de la famine en 1984 et a monté dans la foulée une mission humanitaire dans les tribus nomades afars qu’il connaissait bien. Malheureusement, ce pays a été envahi par un tourisme de masse chinois et occidental très présent aujourd’hui dans la vallée de l’ Omo dotée maintenant d’un aéroport, et dans la région des églises troglodytes coptes de Lallibella où on croise plus d’étrangers que de locaux. La règle du « photo ? donne moi de l’argent » y prédomine. 

À l’âge de 20 ans il traversa une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest à pied avec une valise photo en métal dans laquelle il transportait une couverture et une brosse à dent. C’est comme ça qu’il a découvert le BÉNIN qui s’appelait alors le Dahomey, alors que la guerre du Biafra faisait rage dans le pays voisin du Nigéria.

Du coup, c’est sur le Bénin qu’il a jeté son dévolu et c’est là qu’il vous emmènera. Un pays riche en paysages et resté très authentique. Il vous emmènera découvrir la « Venise africaine », la cité sur pilotis de Ganvié, vous fera découvrir le vrai visage ethnique et culturel du Bénin et vous fera connaitre les réalités des religions traditionnelles du pays: vodoun, animisme, yoruba……Il vous emmènera visiter des villages et des camps tribaux comme ceux des Woodabés, des Toffins ou encore des Bétammarribés et assister à des cérémonies, des danses et des rites d’initiation. L’itinéraire qu’il a concocté avec Isaac, un ami béninois qui accompagnera le petit groupe, vous mènera du sud au nord et retour, et vous fera même passer deux jours dans la réserve peu fréquentée de Pendjari pour « espérer »  photographier quelques antilopes, babouins buffles, lions, éléphants et hippos.

Patrick vous fera plonger dans la vie quotidienne et vous fera partager ses contacts. 

Patrick qui a dirigé une école de photojournalisme pendant 10 ans vous fera partager ses connaissances aussi bien relationnelles que photographiques. Certes il y aura des prises de vues de paysages, de villes, de nuit, mais surtout des gens, des fêtes et des ambiances. Il vous aidera à surmonter cette angoisse qu’ont beaucoup de photographes à photographier des inconnus. Ce sera comme tous les voyages qu’il encadre au sein de Photovoyageurs – Voyage photo, un voyage de rencontres humaines. Avec jamais plus de 6 personnes par voyage, il vous ouvrira les bonnes portes et vous aidera à aller à la rencontre des autres avec le meilleur outil de communication qui soit : l’appareil photo. Que vous soyez débutant ou amateur éclairé, il s’adaptera à votre demande photographique. Tout le monde peut réussir à faire de belles photos quand correctement guidé. Patrick vous fera partager sa passion du voyage et de la photo.

Regardez l’album photo pour avoir une idée des rencontres et des photos qu’il vous fera faire. Certes il y aura des prises de vues de paysages, de villes, de nuit, mais surtout des gens. Il vous aidera à surmonter cette angoisse qu’ont beaucoup de photographes à photographier des inconnus. Ce sera comme tous les voyages qu’il encadre au sein de Photovoyageurs.com, un voyage de rencontres humaines et gustatives. Avec jamais plus de 6 personnes par voyage, il vous ouvrira les bonnes portes et vous aidera à aller à la rencontre des autres avec le meilleur outil de communication qui soit: l’appareil photo.
Que vous soyez débutant ou amateur éclairé, il s’adaptera à votre demande photographique. Tout le monde peut réussir à faire de belles photos quand correctement guidé.
Patrick vous fera partager sa passion du voyage et de la photo.

Tout inclus hors vol

Le prix comprend les déplacements au départ de Cotonou, l’assurance Covid 19, ainsi que les hébergements et les repas.

Seuls sont à la charge des voyageurs les vols jusqu’à Cotonou, les extras, boissons et pourboires.

Le prix du voyage est indiqué hors prix du vol, ce dernier dépendant de la période de réservation et du lieu de départ.